Formules jouées les mardis

FORMULES JOUÉES

Les Amicales du mardi permettront de pratiquer, outre le scramble, plusieurs formules de jeu telles que shamble, greensome, foursome, Chapman, 4 balles ou la formule arc-en-ciel (parties entre deux camps de deux joueurs ou de trois joueurs).

Ces amicales sont ouvertes uniquement aux membres de l’association AirShot.

Il sera demandé aux participants de s’inscrire avant le samedi midi précédent et les équipes seront formées en fonction des index des inscrits. Un handicap de jeu sera calculé pour  l’équipe, suivant la formule du jour.

Quelques mots sur ces formules :

  • shamble : variation du scramble comme suit : au départ chaque équipier tape sa mise en jeu, pour le deuxième coup, la meilleure balle est choisie et dès lors, chacun joue sa balle jusqu’au trou. Le score de l’équipe est le total des scores des trois équipiers (point éventuellement modifiable).

  • greensome : se joue par équipe de 2. Chaque joueur d’un camp tape sa mise en jeu, la meilleure balle est choisie et elle est ensuite jouée alternativement par les deux joueurs, en commençant par le joueur dont la balle est relevée.

  • foursome : se joue par équipe de 2. Chaque équipe joue une seule balle. Les deux joueurs d’un camp jouent alternativement leur balle. Un joueur mettra en jeu du tee de départ de tous les trous impairs et l’autre du tee de départ des trous pairs.

  • chapman : se joue par équipe de 2. Chaque joueur d’un camp tape sa mise en jeu. Au deuxième coup, chaque joueur joue la balle de son équipier. Puis, au troisième coup, la meilleure balle est choisie et elle est ensuite jouée alternativement par les deux joueurs jusqu’au trou, en commençant par le joueur dont la balle est relevée.

  • 4 balles meilleure balle : se joue par équipe de 2. Chaque joueur joue sa balle normalement jusqu’au trou. Le score de l’équipe sur chaque trou est celui de l’équipier ayant fait le meilleur score.

  • matchplay : les deux équipes se confrontent sur chaque trou. Le trou est gagné par l’équipe qui réalise le plus petit score en 4 balles meilleure balle. En cas de score identique, le trou est partagé. L’équipe qui gagne le plus de trous gagne la partie.

  • arc-en-ciel : tous les joueurs partent des boules blanches sur le premier trou, puis des jaunes sur le deuxième, des bleues sur le troisième et des rouges sur le quatrième. Puis on recommence des boules blanches sur le trou 5 et ainsi de suite jusqu’au dernier trou.