mise à jour 19 décembre 2019
LES AMICALES DU MARDI
Mardi 17 décembre
Temps gris et petite bruine, mais encore sept participants ce mardi, la plupart jouant sur le compact, en bon état malgré de nombreuses flaques, mais toujours les greens d’été, ce qui permet à tous de faire la démonstration d’un art du putting parfaitement maitrisé. Et au restaurant une belle tablée de quinze personnes, dont douze membres d’Airshot à se régaler d’un suprême de volaille aux morilles et pâtes fraiches. Ne manquait qu’un peu de vin, Loulou à dû se mettre à l’eau avec le fromage !!!
Mardi 10 décembre
Belle journée et donc belle participation pour un début décembre avec pas loin de vingt joueurs. Les greens d’hivers sont en place, donc aujourd’hui, pas de ficelles de plus de dix mètres avec une balle qui vient juste mourir dans le trou !!! Vingt-quatre à table e restaurer d’un poulet Tandoori.
Très mauvaise nouvelle en début d’après-midi avec la confirmation du licenciement de notre Pro Pierre Duverne, pour un motif pour le moins très contestable !
Mardi 3 décembre
Un tout petit degré et, à la louche, un vent du nord d’au moins 80 km/h ! Et malgré cela, douze courageux emmitouflés sont partis affronter les petits trous diaboliques qui les attendaient sur les greens en ricanant.
Et pourtant, de retour au bar du club-house, on ne voit que bière, et vin blanc mâconnais bien frais, pastis avec glaçons, mais pas de chocolat, pas de vin chaud ou de grog. Finalement, il ne faisait pas si froid que ça !
Heureusement que pour réchauffer les 16 convives autour de la table, Guillaume a préparé un couscous, meilleur qu’à Marrakech, dixit Pépé le Moko du Jura.

Mardi 26 novembre – Le jour du Beaujolais Nouveau
Un peu de confusion ce matin, avec des départs pour le moins désordonnés. Néanmoins plus de trente joueurs ont participé à cette amicale dans le brouillard matinal.
Ensuite, c’est le moment du repas de célébration du Beaujolais Nouveau 2019, une bonne année, qui nous a été fourni par Bernard Lagarrigue à un prix défiant toute concurrence. Quelques défections à table, mais tout de même 50 convives à se régaler d’une saucisse de Montbéliard accompagnée d’un gratin franc-comtois et en dessert une tranche de pain d’épices façon pain perdu avec poire pochée. Encore un sans-faute pour Didier !
Et pour terminer, une tombola qui a permis de distribuer quelques bouteilles supplémentaires de Beaujolais Nouveau aux gagnants (Nelly, Éric, Philippe, Doumé, Claude et Rémy).
Le prochain événement prévu sera le repas de la galette des rois, le mardi 7 janvier 2020, après le passage de la ligne ! Soyez prêts !!!
Mardi 19 novembre
Peu de monde ce matin, une douzaine de joueurs seulement, malgré un temps somme toute clément pour la saison et un horaire plus tardif. Néanmoins, encore un vingtaine de membres d’Airshot à table qui se sont régalés d’un rôti de porc cuit à la perfection, accompagné d’une écrasée de pommes de terre et d’une sauce crémée moutardée, et pour terminer une tarte feuilletée aux pommes. Didier Cochet au sommet de son art.
Et des discussions à toutes les tables qui pour la plupart ont tourné autour de « l’Affaire » …
Mardi 12 novembre
On dirait que l’hiver commence à pousser l’automne sur le côté pour pointer le bout de son nez. Air frais et premiers givres, mais golf toujours possible à partir du moment où l’on a réussi à sortir de son lit. Quinze courageux ce matin sur un terrain toujours en très bon état.
Ensuite, c’est le moment de l’apéritif, mais sans Yvan, ça nous a fait tout drôle, on commençait à s’habituer ! Et les quinze convives passent alors à la choucroute bière ou vin blanc et au dessert glacé.
Mardi 5 novembre – Assemblée Générale 2019
Journée importante pour l’association avec l’assemblée générale 2019 en début d’après-midi et une amicale le matin qui a réuni 40 participants à la Bohée Cup, disputée en individuel Stableford net sur les 9 trous du parcours Retour, avec un terrain qui commence à retrouver un petit air d’automne humide.
L’amicale a été remportée par Alain Moreau. La remise de la coupe a eu lieu avant le repas de l’Assemblée Générale qui a regroupé 58 convives. Joie et bonne humeur, et donc un départ pour Yvan vers des contrées lointaines pas si triste que ça … jusqu’à ce qu’on lui présente la note de l’apéritif !
Donc, on commence par l’apéritif. Quelques coupes de Crémant, et qu’obtient-on ? Des sourires, des sourires, et encore des sourires !!!
Et on continue avec la remise de la Coupe :
Salle de restaurant comble et comblée par des œufs en meurette suivis d’un tendre filet mignon. Un plateau de fromages offert par nos champions SGB-FC des groupes A et C (Loulou, Michel Fumey et Claude Prévot), aussi doués pour le choix des Camemberts et du Comté que pour le golf !
Et tout ça s’est terminé par l’Assemblée générale …
Cliquez sur l’enveloppe pour lire le compte-rendu de l’AG
… et les remises des prix.
Attention, on vous observe !!!
Mardi 29 octobre
23 balles ce mardi dans le seau du tirage au sort et donc (presque) huit équipes de trois qui sont parties en jouant qui scramble, qui shamble à trois. Terrain très souple et humide, ce qui n’a pas favorisé les grandes longueurs. Ciel nuageux mais seulement quelques minutes d’une petite pluie, on peut dire sans exagération un temps bretonnant. Peut-être est-ce pourquoi les vingt-et-un commensaux ont eu droit aux moules-frites, et même au rab’ de moules-frites, le tout arrosé d’un agréable Bourgogne Chardonnay de Charles Jaffelin !
C’est pourquoi le repas s’est un peu éternisé, d’autant que

Mais finalement, ça s’est plutôt bien passé.
Mardi 22 octobre
Fin de saison très animée avec encore 24 participants au tirage au sort pour des parties de 4 sur le parcours Retour. Un ciel couvert mais non menaçant, et un terrain très amorti par les pluies du dimanche précédent. Mais ce matin encore, une avalanche de birdies, à en croire ce qui se disait à l’apéritif autour du bar. D’ailleurs c’est là qu’on se rend compte qu’outre le golf, beaucoup de membres ont pratiqué la danse de manière intensive.

Birdies toujours dans les assiettes avec les cailles aux lentilles préparées par Guillaume pour les 27 membres d’Airshot présents lors du repas.
Nous accueillons trois nouveaux membres aujourd’hui, notre cassé du renard du sprint avant l’Assemblée générale : il s’agit de Véronique et Bruno Franck, et de Gérard Berthaut.
Voilà pour aujourd’hui, et à mardi prochain, si le cœur vous en dit !
Mardi 15 octobre
Les petites pluies du matin, idéales pour le jeu de golf, ont vu une importante cohorte de quatre joueurs se retrouver sur le parcours.
C’est la formule du scramble à deux qui a été choisie. Les deux équipes ont été tirées au sort et la partie de quatre a démarré dans la foulée en shot-gun !
Ensuite, le chef Guillaume a su récompenser les courageux … et les autres, par une blanquette de veau fondante à souhait arrosée d’un délicieux Mâcon Lugny blanc, suivie d’une assiette de fromages ou d’un mœlleux au chocolat avec un assortiment de vins rouges sélectionnés.
Il fallait bien ça pour fêter dignement la Ste Aurélie !!!

Mardi 1er octobre
Vingt-cinq participants ont joué ce matin en parties de trois établies par index, pour un départ shot-gun en individuel Stableford. Très bon terrain et beau temps malgré des prévisions météo peu encourageantes. Des cartes de score allant en brut de 40 à bien plus, mais des joueurs restés néanmoins souriants à l’apéritif, et dont les sourires se sont encore élargis à l’arrivée des jarrets de porc grillés par Guillaume. En dessert des fondants au chocolat glace vanille, et du pinot noir de chez Jaffelin pour faire glisser. Pas étonnant que les visages des vingt-six convives étaient épanouis et radieux, la preuve dans la galerie ci-dessous :
Mardi 24 septembre
Mardi sans inscription préalable, avec formation des équipes par tirage au sort. La participation n’a pas été affectée par la concurrence de l’Amicale SGB-FC de Mâcon puisque vingt et un joueurs ont participé, sous une petite pluie fine mais insistante qui nous a accompagnés jusqu’au bout de la matinée. Sept équipes de 3 joueurs ont été tirées au sort qui ont joué, qui en individuel Stableford, qui en scramble à trois, avant les retrouvailles au club-house pour fêter l’anniversaire de Jean-Louis lequel franchit très allègrement la barre des septante ans. Les bouchons ont sauté dans tous les sens sous la poussée des pétillantes bulles bourguignonnes. Délicieuses gougères de Guillaume en accompagnement, avant un pluma de porc moelleux à souhait et un crumble caramélisé/glace vanille en dessert.
Bonne route Jean-Louis après ce parfait passage de la ligne !
Mardi 27 août
Vingt-deux joueurs pour faire un deuxième essai de Shamble à trois ce mardi, ce qui permettra de réaliser certains ajustements, notamment pour ce qui concerne le score des équipes. Pas de réchauffement sensible de la température en matinée et terrain toujours en excellent état.
Retour de Guillaume aux fourneaux qui s’est installé sur la terrasse, en bout de table, pour nous préparer une paella valenciana. Tout y était : poulet, crevettes, gambas, chorizo, moules, et même riz au safran !!! Pour suivre, abricots rôtis avec boule de glace. Bientôt l’étoile !
Mardi prochain 3 septembre, dernier Eclectic 6/6.
Mardi 3 septembre
Après un Eclectic où les bonnes cartes se sont accumulées, repas au club-house où le filet mignon à la cancoillote a régalé les jurassiens (ils se reconnaitront), et les pas jurassiens (ils se reconnaitront aussi !). De plus, nous avions avec nous de nouveaux visages, aussi mignons que le filet, et pour toute l’assemblée un air d’intense satisfaction, n’est-ce pas, Geneviève, Françoise, Jacqueline et Martine ? N’est-ce pas, Christine et Doumé ? Même Bernard et Patricia, étaient là, tristes cependant de n’avoir rien à arroser cette semaine.
Mardi 20 août
Vingt participants ce mardi, juste ce qu’il fallait pour tirer au sort dix équipes qui se sont affrontées dans cinq parties en match-play. Un temps parfait pour le golf a permis à tous d’apprécier cette matinée.
C’est en effet le match-play par équipe qui était à l’essai aujourd’hui.
Cependant, la différence entre la formule Airshot et la formule classique utilisée lors de la Ryder Cup réside dans le calcul du score des équipes. Chaque équipier joue sa balle du tee de départ jusqu’au trou. Dans notre formule, le score d’une équipe sur un trou est le total des scores des deux partenaires et non le meilleur score joué.
Si cette formule devait être jouée par les membres d’Airshot, elle le serait dans le cadre d’un mardi avec inscription préalable afin que des équipes équilibrées puissent être formées, ce que ne permet pas un tirage au sort.
Pour couronner le tout, Didier Cochet au meilleur de sa forme a ensuite régalé ceux qui sont restés déjeûner au golf avec un parmentier de confit de canard et un délicieux gâteau surmonté d’une mousse aérienne de fruits rouges.
Et enfin, cerise sur le gâteau, notre ami Bernard Cazier a fait sauter les bouchons pour fêter la saint Bernard !
Il fallait en profiter, la prochaine saint Bernard un mardi, c’est en 2024 !!!

Encore un petit mot concernant le gros lot de notre tombola : c’est finalement une Bugatti type 37 de 1926 que nous avons retenue, l’offre qui nous a été faite ne pouvait pas être refusée.
Mardi 13 août
AIRSHOT teste une nouvelle formule de jeu !
Malgré, ou à cause de la concurrence d’une amicale SGB-FC à Chalon, ce sont quatorze personnes qui ont participé ce matin et qui ont servi de cobayes pour jouer une nouvelle formule laquelle pourrait être utilisée en 2020 pour une série d’amicales : le shamble à trois.
Le Shamble est une variation du Scramble comme suit :
-
au départ chaque équipier tape sa mise en jeu,
-
pour le deuxième coup, la meilleure balle est choisie et dès lors, chacun joue sa balle jusqu’au trou,
-
Le score de l’équipe est le total des scores des trois équipiers (point éventuellement modifiable).
Les retours concernant cette formule ont été positifs, même de la part de ceux qui étaient très réservés au départ, et d’ici la fin de la saison, nous la rejouerons afin que plus de joueurs se familiarisent avec ce format.
Guillaume étant en congé pour une quinzaine de jours, c’est Didier Cochet qui est aux fourneaux et qui nous a régalés.
Par ailleurs, une magnifique Bugatti type 13 Brescia de 1922 était en présentation sur le parking du golf. Elle devrait être le premier lot de la tombola organisée au moment de l’Assemblé Générale d’Airshot (quelques petits détails restent à régler, dont l’entretien 2019 encore à réaliser).


Mardi 23 juillet
Grâce à un départ à 8:30 heures, aucun coup de chaleur n’a été enregistré parmi les 23 participants, malgré une canicule qui a commencé à être ressentie dès la fin de la matinée.
Les équipes tirées au sort ont joué en match play, chacun jouant sa balle jusqu’au trou, le score de l’équipe étant la somme des coups des deux équipiers.
L’accueillante terrasse du club-house et notre table bien à l’ombre nous ont permis de pleinement apprécier le superbe aïoli préparé par Guillaume, arrosé d’un rosé de Provence bien frais et accompagné d’une délicieuse Pavlova aux mûres et framboises, artistiquement disposées par Aurélie !
Pas de prises de vues du jour, ce qui nous contraint à piocher dans nos archives (où est l’intrus ?).
Mardi 9 juillet
Mardi en roue libre pour ce mardi, petit Scramble à 2 avant le Scramble à 3 de la semaine prochaine. Les 24 joueurs ont été répartis en 6 parties grâce au chapeau de Georges et aux balles que chacun nous avait confiées. Un tirage au sort digne du Loto du Patrimoine.
Matinée très agréable grâce à une température très loin de la canicule des jours passés. Cependant, le vent du nord-est s’est levé et nous oblige à déjeuner à l’intérieur. Mais il semblerait que cela n’ait coupé l’appétit de personne.
Mardi 26 mars
Belle reprise des mardis avec cette amicale jouée en greensome.
Douze équipes au départ, et juste un petit bémol, les inscriptions de trois joueurs s’étant perdues en route, sans doute le bug de l’an 2000.
Belle journée de golf et bon entraînement pour ceux qui joueront l’amicale SGB-FC de Chailly.
Et pour finir, repas convivial au restaurant du golf (quelques images dans la galerie).
Et maintenant les résultats, avec les vainqueurs !

Notre premier mardi « organisé » aura lieu le 26 mars.
La formule retenue est le greensome sur 9 trous, afin que cette journée serve d’entrainement et d’ajustement aux membres qui participeront le jeudi suivant 28 mars à l’amicale SGB-FC au golf de Chailly, également disputée en greensome.
Pour chaque équipe sera calculé un handicap de jeu fonction des index de chaque joueur, calculé comme suit : handicap équipe = (60% handicap 1 + 40% handicap 2).
Les résultats, communiqués après la compétition, seront ensuite disponibles sur le blog et affichés au club-house.
Il est demandé aux participants de s’inscrire :
-
avant le lundi 25 mars à midi
-
par équipe ou individuellement (équipes formées en fonction des index ou affinités)
-
auprès de Michel Seignoux par sms ou e-mail :
-
06 21 77 11 51
-
michelseignoux@gmail.com
-
-
ou sur le tableau d’affichage du club-house
Le mardi 26 mars :
-
Rendez-vous au club-house entre 8:30 heures et 8:45 heures pour retrait des cartes
-
Départ en shot-gun à 9:00 heures
-
Après les parties, participez si possible au déjeûner en commun au restaurant du golf
Rappel :
- le greensome se joue par équipes de deux joueurs, les parties sont donc de 4 joueurs ;
- chaque joueur d’un camp tape sa mise en jeu ;
- la meilleure balle est choisie et jouée par le joueur dont la balle est relevée ;
- cette balle est ensuite jouée alternativement par les deux joueurs jusqu’au trou.


